Godly-Play©

A propos de la pédagogie Godly Play©!

Quelques repères…

Jérôme W. Berryman, initiateur de la méthode Godly Play©, s’inspire largement de l’approche montessorienne.

Le pari de la pédagogie Godly Play© est d’aider, à travers le jeu, à créer un espace sacré qui donne d’entrer dans un récit biblique ou une action liturgique. Le terme godly renvoie d’ailleurs à un jeu qui s’inspire de la liberté et de la créativité de l’enfant (et de l’adulte !) Il s’agit d’une invitation à entrer dans le récit, à se situer dans l’intrigue, puis à questionner ce récit et soi-même.

Cette pédagogie sollicite une participation libre, gratuite et active, sans aucune interprétation préétablie (on ne dit jamais ce que le récit est censé vouloir dire). Il s’agit de faire confiance à la capacité d’interprétation de celui qui écoute ; de lui donner de vivre une expérience du divin; de goûter et de s’émerveiller de la présence de Dieu.

Tout fonctionne à partir d’une invitation à jouer et à écouter en mobilisant tous les sens. Les supports visuels et symboliques travaillent à une harmonisation du monde intérieur de l’auditeur. La pédagogie Godly Play© vise une appropriation personnelle du récit ou de l’action liturgique.

A travers l’expérience ainsi donnée du divin, on favorise la connaissance de Dieu, de soi et des autres. Celui qui reçoit le récit, se découvre et s’édifie.