Comment ça marche ?

21/02/2018 Non Par COEC

Les déroulements des narrations et animations sont téléchargeables sur le site (en cliquant, par exemple, sur l’article Zachée, puis sur “Déroulement du Man Hû Zachée”).
Les boîtes contenant tout le matériel nécessaire à la narration ou à l’animation (sable compris le cas échéant), ainsi que les déroulements sont en prêts au COEC.
Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même le matériel grâce aux photos se trouvant dans les déroulements.

En principe, l’activité a lieu à même le sol. Les enfants peuvent se mettre autour du narrateur sur des tapis ou coussins. On peut mettre des chaises pour les plus grands, en veillant que la scène de narration soit toujours bien visible.
Parfois, la narration est proposée dans du sable, notamment lorsque le récit se passe dans le désert. Tout récit peut être raconté sur du sable, ce dernier ayant un pouvoir de fascination intéressant dans le public.
Lorsqu’il s’agit d’un récit biblique ou liturgique, il est important de bien lire les conseils pour la narration (ci-dessous, ou en page 2 de chaque déroulement).

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA NARRATION

  • Apprendre le récit par cœur, pas seulement le mémoriser mais surtout l’apprendre avec le cœur, entrer en alliance avec le récit, le méditer, l’intérioriser.
  • Se poser, prendre du temps, raconter lentement, de façon à sortir du rythme rapide habituel.
  • Ne pas regarder les participants, mais regarder le récit car il est bien que le regard des participants soit sur le récit et pas sur le narrateur. C’est le récit qui est au centre. La Parole de Dieu parle par elle-même.
  • Avoir répété plusieurs fois avec le matériel en donnant de l’importance aux gestes : chaque geste à une signification.
  • Avoir un fond neutre et des vêtements neutres ( attention au décolleté parfois il faut se pencher, ne pas porter de foulards qui pourrait pendre ou des bijoux qui font du bruit).